Facebook

 

Paroles et traduction de la chanson «The Pages of History (Opening)» par Himmelkraft

Histoire racontée par le groupe :

Prologue :
Genèse - Clara Immerwahr - Journal :

L'héritier du trône Austro-Hongrois et Archiduc Franz Ferdinand von Habsburg et sa femme Sophie sont assassinés à Sarajevo ce matin. La voix des Dahlemois s’est réduite à des murmures. La Serbie n'accorde aucune complaisance à l'empire Austro-Hongrois. Je n'aime pas comment tourne tout cela.
- Clara Immerwahr, 28 juin 1914

Le mois fut long et ne s'achève pas de la meilleure des façons. L'Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie. Alors que la peur hante mon coeur, je dois attendre ce qui adviendra de mon pays.
- Clara Immerwahr, 28 juillet 1914

Le monde est devenu fou. L'Allemagne a envahi la France. La Russie s'est alliée à la Serbie et l'Angleterre a déclaré la guerre à mon pays. J'ai entendu des hommes spéculer que la guerre sera de courte durée. J'espère de tout mon coeur qu'ils ont raison.
- Clara Immerwahr, 4 août 1914

J'ai toujours pensé que la vie ne vaut la peine d'être vécue que si vous utilisez pleinement toutes vos capacités et tentez toutes les expériences que la vie a à offrir. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas pu travailler et me sentir utile. Ma situation s'est encore aggravée par le fait qu’au lieu d’être triste, mon mari s'est vu très enthousiaste à propos de la guerre. La place dans mon coeur réservée à mon mari est vacante depuis longtemps mais aujourd'hui, cette place se remplit petit à petit de mépris. Je lis son nom - Fritz Haber - avec celui de 92 autres noms de scientifiques, artistes, et érudits dans le Manifeste des 93. Le manifeste avait pour but d'affirmer l'innocence de l'Allemagne dans ce que j'entends appeler le Viol de la Belgique. 6000 vies furent perdues, autant civiles que militaires. Je ne veux même pas penser à ce qui pourrait se passer par la suite.
- Clara Immerwahr, 6 octobre 1914

Mon mari a reçu le grade de Capitaine par le Kaiser lui-même ainsi que la tâche de mener des attaques chimiques militaires. Une guerre avec des armes ne peut pas être comparée à une attaque avec des gaz mortels.
Ce n'est donc pas une bataille, c'est un massacre.
- Clara Immerwahr, 7 octobre 1914

J'ai été seule avec mon fils pendant un long moment, j'ai donc été très heureuse de la lettre de Walther Nernst. Il est une connaissance de mon mari, voir son "frère d'armes". Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il voudrait me dire. Je ne pense pas qu'il veuille me parler des articles de thermodynamique sur lesquels j'ai apportée ma contribution. Ses recherches sont supérieures à cela et la science ne prospère pas en temps de guerre.
- Clara Immerwahr, 3 mars 1915

Walther est retourné au front. Bien sûr, mon mari ignore tout de sa visite à Dalhem. En fait, Walther lui-même m'a recommandé de ne parler à personne de sa visite ni même de la mentionner dans mes lettres ou journaux personnels. Au moment où j'écris ces lignes, je rejette ses conseils car je ne peux pas m'en empêcher.

Ma vie a été insupportablement sombre pendant si longtemps que la lumière qui a éclaté hier était comme une bougie allumée par Dieu lui-même. Je ne sais pas si j'aurais pu supporter cette guerre un jour de plus si Walther ne m'avait pas parlé de cette grande idée. Elle ne vient pas de lui. Elle a été conçue par un groupe de personnes très influentes. Nos pourparlers ont fait renaître l’espoir et ont apporté un soulagement comme une pluie rafraîchissante à la fin d’une vague de chaleur.

À la fin, Walther a dû me dire de ne plus le remercier. Ce groupe a décidé de m'approcher spécifiquement en raison de mes compétences scientifiques, mais aussi parce que Walther sait bien ce que je pense de la guerre. En ce moment, la solution à tous mes problèmes n'est qu'un murmure. Je ne suis même pas sûre que Walther lui-même sache de quoi il s'agisse. Après tout, ce n'est qu'un mot : Himmelkraft.
- Clara Immerwahr, 24 mars 1915

Walther m'a donné le temps de considérer mes options. Je n’ai pas été autorisée à m’engager à quoi que ce soit avant d’avoir réfléchi à ce que cela signifierait de participer au plan. Cependant, je me suis déjà engagée à ne pas le divulguer, même si je finis par le refuser. Il n’y a presque rien à révéler quand il y a encore si peu à dire. J'ai vu du sens, un but et le poids de l'humanité dans l'histoire de Walther. Cela signifie que ma vie ici à Dalhem est sur le point de s'achever, puisque j'ai pris ma décision.
- Clara Immewahr, 25 mars 1915

Mon âme est noyée d'impénétrables ténèbres. La flamme de l’espoir nouvellement allumée a été éteinte comme si elle n’avait jamais existé. J'ai reçu des lettres du front. La situation aux tranchées françaises s'est enlisée dans une impasse qui promet de durer pour longtemps. Walther a suggéré au Colonel Max Bauer que la situation pourrait s'arranger avec l'emploi du gaz lacrymogène. Au lieu du gaz lacrymogène, 171 tonnes de chlore furent lâchées lors de l'offensive, causant la perte de 5000 hommes ainsi que 15 000 blessés. L'offensive fut planifiée et supervisée par mon mari, Fritz Haber.
- Clara Immerwahr, 25 avril 1915

Mon mari reviendra bientôt du front. Je ne pourrai peut-être plus jamais l'affronter après ce qu'il a fait. La guerre doit-elle être une simple excuse pour laisser de déverser toute la cruauté d'une seule âme ? J'ai écrit une lettre à Walther. Je lui ai écrit en code que lui seul pouvait comprendre mon coeur. Je ne peux plus marcher dans les pièces de cet appartement vide en sachant que je pourrais être ailleurs en train de réparer ce que mon mari a détruit. Au fond de moi, je sens que c'est la seule façon de me racheter du mal que ma famille a causé. Seigneur, aide-nous.
- Clara Immerwahr, 26 avril 1915

J'ai observé mon fils dormir. Autant je l'aime, autant je dois agir pour le bien de l'humanité. J'ai le coeur brisé à l'idée de le laisser seul ici. Mais ce serait encore pire si je restais.
- Clara Immerwahr, 27 avril 1915

Mon mari revient demain. Heureusement, la réponse de Walther est arrivée à temps. Tout est prêt. J'ai emballé mes maigres possessions et caressé les cheveux de mon fils plus souvent que d'habitude. Demain, je serai enfin libre.
- Clara Immerwahr, 1er mai 1915

L'épouse du conseiller privé H. qui est actuellement sur le front, a mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête à Dahlem. Les raisons de l'acte de la malheureuse femme sont inconnues.
Journal Grunewald du 8 mai 1915
(https://www.fembio.org/biographie.php/frau/biographie/clara-immerwahr)

Ceci pourrait être ma dernière entrée.

D'après ce que j'ai entendu, Fritz est revenu au front seulement 24 heures après ce que j'aurais fait le 2 mai. Lui et mon fils pensent que je suis morte. Je prie qu'un jour mon fils comprenne mon choix. Je dois désormais dédier ma vie à oeuvrer pour l'humanité. Pour Himmelkraft.
- Clara Immerwahr, 9 mai 1915

Cette guerre était censée être courte. Mais les hommes sont réputés pour avoir tort.
- Clara Immerwahr, 4 juin 1915

J'essaie de rester suffisamment occupée pour ne pas être informée de la guerre. Malgré tout, je n'ai pas pu éviter les dernières nouvelles. Les batailles ne sont pas seulement menées sur terre, mais aussi sous l'eau. Mon ancien pays a un rôle à jouer dans cette tournure des événements. Sans prévenir, le navire américain Aztec fut coulé hier par un sous-marin allemand. 28 américains perdirent la vie. L'Amérique s'impliquera donc dans cette guerre et tout ce que je puisse faire est d'espérer que nous restions en sécurité sous terre.
- Clara Immerwahr, 2 avril 1917

Comme mes collègues, je suis absolument certaine que cette guerre s'achèvera par l'annihilation de toute l'humanité. Au fil des années, ce conflit entre deux États s’est transformé en une guerre mondiale sans fin prévisible. Chaque vie perdue dans la bataille est déjà une vie perdue de trop et je ne crois pas que cette voie de la destruction puisse s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

Le projet Himmelkraft pourrait être l'unique espoir de l'humanité. Nous avons continué à travailler dur et développer nos forces. Dans notre travail, nous ne prenons aucun parti dans ce conflit lamentable. Nous ne nous soucions pas des origines des uns et des autres. Nous voulons seulement que l'humanité survivre et obtienne la force qui puisse reconstruire le monde qui brûle en ce moment.
- Clara Immerwahr, 7 novembre 1917

Nous sommes partout. Des scientifiques et élites du monde entier nous ont rejoint. Je comprends de mieux en mieux mes limites. Je ne suis qu'une chimiste. Le projet Himmelkraft fut lancé par des rois, des présidents et des empereurs, ainsi que des génies comme Walther Nernst et Albert Einstein. Mais peu importe nos titres, le poids sur nos épaules est le même pour tous. Les regards sur tous nos visages témoignent d’inquiétude et d’une concentration inébranlable. Je crois que le temps est proche pour la réalisation de ce que nous avons planifié pendant des années.
Bientôt, un nouveau monde verra le jour.
- Clara Immerwahr, 11 mars 1918

Tout s'est déroulé plus vite que je l'imaginais. L'implantation du projet Himmelkraft a commencé. Il a commencé par le choix de la première entrée. Je sais que la surface de la Terre a déjà été éventrée. C'est maintenant au tour de la couche rocheuse.

J'étais l'une des premiers volontaires. Je suis officiellement une des premiers habitants du nouveau monde. Ce n'est pas le cas pour Walther. Il va rester et superviser le projet en surface. J'espère le revoir après ma descente dans les caves. Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles une maladie semblable à la grippe a commencé à se propager dans les camps de guerre. Nous, les premiers résidents, avons dû nous isoler des autres pour ne pas emporter la maladie avec nous. Cela serait désastreux pour le projet de le poursuivre dans un endroit confiné.

Durant ces années, toute documentation sur ce projet fut strictement confidentielle. Je ne suis pas sûr de pouvoir emporter mon carnet. Je l'ai gardé caché sous le fond du meuble de mon casier pendant des années et je devrais l'exposer avant de descendre sous la croûte terrestre. Les inspections seront strictes. J'espère, toutefois, pouvoir convaincre mes supérieurs que mes journaux ne constituent aucun danger si jamais ils tombent entre de mauvaises mains. Peut-être qu'un jour, mes confidences seront utilisées à bon escient lorsque le monde renaîtra.
- Clara Immerwahr, 31 mars 1918
______
(instrumental)

 
Publié par 79643 4 4 7 le 16 mai 2025 à 6h41.
Himmelkraft
Chanteurs : Himmelkraft
Albums : Himmelkraft

Voir la vidéo de «»

Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000