GÄte est un groupe de folk rock formé en 1999 à Trondheim, NorvÚge.
Il est fondĂ© par les frĂšres et sĆurs Sveinung Sundli (violon-claviers) et Gunnhild Sundli (chant) ainsi qu'Ă l'origine, Gjermund LandrĂž (basse-chĆurs), Martin Langlie (batterie) et Magnus Robot BĂžrmark (guitare-claviers). AprĂšs deux EP intitulĂ©s « GĂ„te », ils ont sorti leur premier album, Jygri, en 2002, pour lequel ils ont reçu le Grammy norvĂ©gien, Spellemannprisen, 2002, dans la catĂ©gorie « DĂ©couverte de l'annĂ©e ».
Les paroles de GÄte s'inspirent de textes traditionnels norvégiens et nordiques, ainsi que de poÚmes écrits par les membres du groupe et des paroliers norvégiens. Les paroles sont généralement en dialecte « nynorsk », ou vieux norvégien.
Le groupe est également connu pour son mélange unique de musique folklorique traditionnelle, d'instrumentaux rock percutants et du chant unique de Gunnhild.
à la suite de leur victoire au Melodi Grand Prix 2024, le groupe a représenté la NorvÚge au Concours Eurovision de la chanson 2024, avec la chanson Ulveham. Le groupe finira à la derniÚre place, 25Úme, avec 16 points.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment