Facebook

 

Les bienfaits de la musique sur notre cerveau

Les bienfaits de la musique sur notre cerveau

La musique a en elle quelque chose de fascinant. Une seule chanson est capable de changer notre humeur en l’espace de quelques instants, comme si un langage secret était à l'œuvre, déchaînant une danse de l’inconscient. Certaines nous rappellent des souvenirs, d’autres nous font immédiatement monter des larmes de tristesse ou de joie.

Gardons en tête que toutes les formes d'art sont thérapeutiques : qu'on adore danser la salsa, jouer à des mini-jeux en ligne sur Wildz ou encore apprendre à dessiner, il est important de pratiquer des activités artistiques. La musique n’y échappe pas, et son impact a été maintes fois étudié.

Depuis la plus tendre enfance, nous distinguons ainsi facilement la différence entre un simple bruit et une musique. Notre cerveau réagit aux mélodies, comme il traiterait de l’information. D’ailleurs, une musique plus entraînante aura pour conséquence d’augmenter le rythme cardiaque, preuve qu’elle a un impact direct sur le corps et sur l’esprit.

De nos jours, avec l’avancée de la science, de nombreuses études sur la musique ont vu le jour. Même si, d’une certaine manière, son impact garde un aspect mystérieux, il a été prouvé qu’elle jouait directement sur nos émotions et sur notre bien-être mental. Mais quels sont les bienfaits de la musique sur notre cerveau ? Voici quelques bonnes raisons de continuer à écouter vos chansons préférées !

La musique améliore la mémoire

De nombreuses études ont révélé que la musique pouvait améliorer la capacité de mémorisation. On se souvient par exemple de cette vidéo devenue virale d’une ancienne danseuse atteinte de la maladie d’Alzheimer qui, à l’écoute du "Lac des Cygnes" de Tchaïkovski, recrée ses gestes d’autrefois et retrouve l’espace d’un instant les souvenirs de sa jeunesse.

D’autres études ont également démontré que l’on étudie d’autant plus efficacement en écoutant du Mozart plutôt que dans le silence, avec de meilleurs résultats sur la mémorisation et la concentration. En effet, la musique est traitée de manière automatique par le cerveau et a des répercussions dans de nombreuses aires cérébrales, dont celle de la mémoire.

La musique renforce les connexions neuronales

Les bienfaits de la musique sur notre cerveau
Comme nous l’avons vu précédemment, la musique active de nombreuses parties de notre cerveau. À chaque morceau écouté, ce sont de nouvelles connexions neuronales qui se créent. Les effets sont particulièrement bénéfiques car les mélodies agissent comme de véritables stimuli, qui vont renforcer la plasticité cérébrale et les échanges entre les différentes parties de notre cerveau. Il a d’ailleurs été prouvé que la pratique d’un instrument permettait une certaine réorganisation du cerveau, et un développement de la matière grise. Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

La musique aide à lutter contre l’anxiété

Les bienfaits de la musique sur notre cerveau
Alors que l’on sait que la musique est un allié de la créativité, elle a également un impact très bénéfique sur le stress. Dans nos vies quotidiennes qui sont de plus en plus stressantes, les chansons agissent comme de véritables escapades. On en veut pour preuve la nouvelle tendance de ces musiques relaxantes et méditatives, que l’on retrouve sur toutes les plateformes et qui aident à calmer l’esprit et à s’évader.

Bien entendu, il s’agit ici d’écouter un certain type de mélodies, plutôt calmes. Pas question de se mettre à écouter du hard rock, quoique certains puissent y trouver un moyen de se libérer de leurs émotions !
Tous les professionnels ont désormais compris ce rôle extrêmement bénéfique de la musique pour lutter contre le stress. Ce n’est donc pas un hasard si dans de nombreux cabinets de dentistes, lieux particulièrement redoutés par la plupart des gens, on entend souvent une petite mélodie de jazz ou de musique classique pour créer une ambiance plus relaxante.

La musique augmente l’empathie

Derrière chaque interprétation musicale, il y a des émotions que le musicien ou le chanteur transmet. Quant à l’auditeur, il va, à travers son écoute, être capable de détecter ces émotions, puis de les ressentir. En effet, les musiciens ont souvent une meilleure capacité à repérer les signaux subtils d’émotion dans les conversations. Écouter de la musique pourrait donc bien aider à améliorer votre vie relationnelle et la rendre plus riche et plus épanouie.

 
Publié par 3472 1 2 4 le 22 avril 2021, 08:48.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000