Facebook

 

Paroles Yves Montand, chansons et traductions

Yves Montand
0 0

Biographie de Yves Montand

Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi (né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, Italie, décédé le 9 novembre 1991 à Senlis, France) est un chanteur et acteur français.
En 1923, Ivo n'a que deux ans lorsque sa famille fuit l'Italie fasciste et √©migre vers la France. Enfant, il se passionne pour le cin√©ma et notamment pour les com√©dies musicales am√©ricaines. En 1929, la famille Livi obtient la nationalit√© fran√ßaise et Ivo devient Yves. En 1938, √† l'√Ęge de dix-sept ans, il d√©croche une place de ¬ę chauffeur de salle ¬Ľ dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite, il participe √† un spectacle dont la premi√®re partie accueille des d√©butants, l'organisateur le prend sous son aile et lui conseille de se trouver un nom de sc√®ne. Yves Livi devient Yves Montant. Pendant la guerre, il d√©laisse sa carri√®re et se retrouve manŇďuvre aux Chantiers de Provence, puis passe dans des caf√©s, des cabarets modestes, des cin√©mas o√Ļ il chante durant l'entracte. Francis Trottebas dit, Berlingot, en janvier 1941, lui permet de reprendre √† plein temps la chanson. Yves Montand se produit une seconde fois √† l'Alcazar et obtient un triomphe.
En 1944, Par la suite il joue √† Bobino et rencontre Piaf, une idylle na√ģt, mais ils doivent s'aimer en secret car Piaf est alors la ma√ģtresse d'Henri Contet. En octobre 1945, √Čdith Piaf permet √† Montand de chanter en vedette √† l'√Čtoile. Durant sept semaines, il obtient un consid√©rable succ√®s. La carri√®re du chanteur est d√©finitivement lanc√©e.
En 1946, √Čdith et Yves se s√©parent, √† l'initiative de Piaf qui juge que le talent de Montand lui fait quelque peu de l'ombre.
Son premier album 'Yves Montand chante…' sort en 1952.
À partir de 1964, Montand se consacre presque exclusivement à sa carrière d'acteur et ne reviendra à la scène que de façon épisodique.
Le 9 novembre 1991, il meurt d'un infarctus du myocarde.

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000