Facebook

 

Paroles et chansons de Yves Montand

Yves Montand
0 0

Biographie de Yves Montand

Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi (né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, Italie, décédé le 9 novembre 1991 à Senlis, France) est un chanteur et acteur français.
En 1923, Ivo n'a que deux ans lorsque sa famille fuit l'Italie fasciste et émigre vers la France. Enfant, il se passionne pour le cinéma et notamment pour les comédies musicales américaines. En 1929, la famille Livi obtient la nationalité française et Ivo devient Yves. En 1938, à l'âge de dix-sept ans, il décroche une place de « chauffeur de salle » dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite, il participe à un spectacle dont la première partie accueille des débutants, l'organisateur le prend sous son aile et lui conseille de se trouver un nom de scène. Yves Livi devient Yves Montant. Pendant la guerre, il délaisse sa carrière et se retrouve manœuvre aux Chantiers de Provence, puis passe dans des cafés, des cabarets modestes, des cinémas où il chante durant l'entracte. Francis Trottebas dit, Berlingot, en janvier 1941, lui permet de reprendre à plein temps la chanson. Yves Montand se produit une seconde fois à l'Alcazar et obtient un triomphe.
En 1944, Par la suite il joue à Bobino et rencontre Piaf, une idylle naît, mais ils doivent s'aimer en secret car Piaf est alors la maîtresse d'Henri Contet. En octobre 1945, Édith Piaf permet à Montand de chanter en vedette à l'Étoile. Durant sept semaines, il obtient un considérable succès. La carrière du chanteur est définitivement lancée.
En 1946, Édith et Yves se séparent, à l'initiative de Piaf qui juge que le talent de Montand lui fait quelque peu de l'ombre.
Son premier album 'Yves Montand chante…' sort en 1952.
À partir de 1964, Montand se consacre presque exclusivement à sa carrière d'acteur et ne reviendra à la scène que de façon épisodique.
Le 9 novembre 1991, il meurt d'un infarctus du myocarde.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000