Facebook

 

Paroles Edith Piaf, chansons et traductions

Edith Piaf
1 0

Biographie de Edith Piaf

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion (nĂ©e le 19 dĂ©cembre 1915 Ă  Paris, dĂ©cĂ©dĂ©e le 10 octobre 1963 Ă  Grasse, France) est une chanteuse française de music-hall et de variĂ©tĂ©s.
NĂ©e dans la misĂšre, Édith Piaf est une enfant du spectacle dont les ascendants appartenaient au monde du spectacle depuis deux gĂ©nĂ©rations. À l'automne 1935, elle est dĂ©couverte dans la rue par Louis LeplĂ©e, gĂ©rant d'un cabaret sur les Champs-ÉlysĂ©es. À cette Ă©poque, Piaf fredonne principalement des chansons du rĂ©pertoire de FrĂ©hel. Il lui choisit comme nom d'artiste « la mĂŽme Piaf ». Le succĂšs arrive. Son talent et sa voix hors normes sont remarquĂ©s entre autres par le compositeur Raymond Asso, et par Marguerite Monnot, compositrice et pianiste virtuose, sa future, et fidĂšle, grande amie, qui l'accompagnera tout au long de sa carriĂšre et composera certaines de ses musiques.
En 1936, elle enregistre son premier disque 'Les MĂŽmes de la cloche'.
En mars 1937, elle dĂ©bute sa carriĂšre de music-hall Ă  l'A.B.C. Ă  Paris, oĂč elle devient immĂ©diatement une immense vedette de la chanson française, aimĂ©e du public et ses chansons sont diffusĂ©es Ă  la radio.
En 1961, Ă  la demande de Bruno Coquatrix, Édith Piaf donne Ă  l'Olympia de Paris, menacĂ© de disparition Ă  cause de problĂšmes financiers, une sĂ©rie de concerts. Elle sauve l'Olympia de la faillite, mais a du mal Ă  se tenir debout et Ă  bouger du fait de sa polyarthrite trĂšs invalidante, et ne rĂ©ussit Ă  chanter que grĂące Ă  une importante perfusion de morphine.
Elle meurt le 10 octobre 1963 à Plascassier (un quartier excentré de Grasse dans les Alpes-Maritimes) à l'ùge de 47 ans d'une hémorragie interne (rupture d'anévrisme) due à une insuffisance hépatique, usée par les excÚs, la morphine et les souffrances de toute une vie.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Fruitessence Il y a 7 an(s) 8 mois Ă  02:34
5183 2 2 3 Fruitessence Site web Une voix inoubliable et un cƓur d'or
CaractĂšres restants : 1000