Facebook

 

Paroles Jefferson Airplane, chansons et traductions

Jefferson Airplane
2 0

Biographie de Jefferson Airplane

Jefferson Airplane est un groupe de rock formé en 1965 à San Francisco, US.
Il est fondĂ© par Marty Balin, il rencontre alors Paul Kantner et tous deux engagent le guitariste Jorma Kaukonen, le batteur Jerry Peloquin et le bassiste Bob Harvey, ces deux derniers rapidement remplacés respectivement par Spencer Dryden et Jack Casady.

Leur premier album 'Jefferson Airplane Takes Off' est sorti en 1966 avec Signe Anderson comme chanteuse principale. Celle-ci voulant fonder une famille, elle quitte le groupe et se voit remplacée par Grace Slick, qui devient l'icône charismatique de ce groupe et apporte avec elle les morceaux qui deviendront les plus populaires: "Somebody to love" et surtout "White rabbit".

Jefferson Airplaine a indéniablement contribué à la bande son du mouvement hippie, de par sa nature psychédélique et ses textes anti-militaristes ou écologiste notamment sur l'album Volunteers.Certains de leurs morceaux ont été écrits par David Crosby de CSN (Triad) ou co-écrits avec ce groupe (Wooden ships).

Ils ont participé aux festivals de Woodstock, mais aussi à celui d'Altamont de sinistre mémoire. Marty Balin y fut même assommé par un Hells Angels, ce gang de motards chargé de la sécurité.

Le groupe se sĂ©pare en 1973 pour revenir en tant que Jefferson Starship. Entre temps, Grace Slick et Paul Kantner se sont mariés et ont eu une fille tandis que Jorma Kaukonen et le bassisty Jack Casady ont formé le groupe Hot Tuna.

Jefferson Airplane est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

Paul Kantner meurt le 28 janvier 2016 d'une crise cardiaque, le même jour que Signe Anderson.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

CaractĂšres restants : 1000