Biographie de Phil Collins
Philip David Charles "Phil" Collins (né le 30 janvier 1951 à Londres, Angleterre) est un auteur-compositeur-interprète musicien et acteur britannique. Il est le chanteur et le batteur de Genesis.
Il débute sa carrière très jeune en tant qu'enfant acteur et modèle. Il a 18 ans lorsque, avec son ami et complice Ronnie Caryl il forme un groupe appelé Hickory, qui deviendra par la suite Flaming Youth. Mais il quittera cette formation faute de concerts. En 1971, il rejoint le groupe Genesis en tant que batteur. En 1975, lorsque le chanteur principal Peter Gabriel quitta le groupe, Genesis auditionna un grand nombre de chanteurs pour le remplacer, mais aucun d'eux ne donna satisfaction et les membres du groupe demandèrent à Collins de passer au chant. Durant les années 1970, Phil Collins jouait également de la batterie dans le groupe de jazz fusion Brand X. Au cours des années 1980, il a aussi joué avec Robert Plant et le groupe Tears for Fears. En 1981, tout en poursuivant sa carrière avec Genesis, Collins a débuté une carrière solo.
Son premier album 'Face Value' est sorti en 1981.
En mars 2010 il annonce qu'il arrête la batterie car il a de plus en plus de problèmes de dos, dus selon lui à sa façon de s'être tenu lorsqu'il jouait, depuis l'âge de 9 ans.
Le dimanche 6 mars 2011, il annonce qu'il met un terme définitif à sa carrière. Ses problèmes de santé seraient en cause, ainsi qu'une lassitude de l'industrie du disque. Par la suite, il a publié un démenti officiel sur son site concernant les raisons invoquées dans l'arrêt de sa carrière, et déclare vouloir s'arrêter pour se consacrer à plein temps à ses enfants.
Vos commentaires